Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Approximatif
Blog Approximatif
Publicité
Blog Approximatif
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2005

Aime ton prochain (ou pas)

C'était une usine, une belle usine. Architecture soviétique, avec juste ce qu'il fallait de peinture moisie et de murs effrités. Ou disons plutôt que le mur nord de l'enceinte semblait pouvoir tenir encore quelques mois. Mais je n'aurais pas osé poser ma main sur les autres. A ses pieds... deux êtres invraissemblablement humains. La cinquantaine bien prononcée, assis sur de petites chaises de jardin à peine moins agées. Le premier avait une cigarette tombante au coin de la lèvre, le nez dénonçant un alcoolisme sérieux, et la mèche grasse ornant avantageusement son petit front. D'un air absent, il se grattait le bras au travers d'un pull aux couleurs indéfinies. Son camarade d'infortune, moins sec, plus tassé sur le reste de colonne vertébrale qui le soutenait encore laborieusement, avait les yeux fixés vers le bout d'une canne à pêche. Car ils étaient là, ces deux pêcheurs du mercredi après midi... Coincés entre un canal délicieusement grisâtre où barbotaient de jolis sachets plastiques, leur R9 d'outre-tombe juste derrière eux, et en arrière plan... cette si belle usine de traitement de je-ne-sais-quoi, mais de quelque chose qui méritait vraiment ce traitement à en percevoir l'odeur. Et là, à les voir... à les contempler... je me suis dit que je n'étais pas toujours en osmose totale avec l'ensemble de l'humanité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité